mardi 3 février 2015

Eco-défi de janvier : vers une garde robe éco éthique et minimaliste



En janvier j’ai participé aux éco-défis de Clémentine LaMandarine et des Echos Verts ; Le défi de Clémentine la Mandarine étant de créer son blog, vous pouvez constater que c’est chose faite ! je vais donc pouvoir vous parler du défi des échos verts

Tout d’abord c’est quoi un éco-défis ? c’est un challenge que l’on se fixe dans une démarche écologique ; une sorte de bonne résolution écolo en sorte sauf que là, grâce aux Echos verts et à Clémentine la Mandarine, c’est un vrai coaching avec un nouveau thème par mois et ça c’est génial ! du partage, des conseils, des discussions, tout cela permet d’atteindre un but que seul on aurait peut être jamais atteint… le meilleur des réseaux sociaux en somme !

Pour le mois de Janvier, l’éco défit proposé par Les échosverts était pour moi un sacré challenge auquel je n’avais encore jamais osé m’attaquer : « une garde robe éthique et minimaliste ». Il s’agissait en 4 étapes de faire le tri de sa garde robe pour garder uniquement le nécessaire, apprendre à donner/ échanger/ vendre / recycler/ customiser le reste, se renseigner sur les marques éthiques et clean et apprendre à connaitre les matières et les systèmes de production, et enfin consommer éthique sur les prochains achats.

J’ai commencé par faire le tri grâce aux nombreux conseils du site (et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire cher lecteur tu peux t’y mettre maintenant si tu le souhaite, c’est par ICI). Non pas que je sois une acheteuse compulsive, je dirai plutôt une récupératrice compulsive… on me donne des sacs de fringue et je garde, j’accumule, y compris ce que je mettrais « peut être un jour »… si on ajoute à cela les vêtements d’avant (oui avant d’avoir des enfants et de prendre des kilos superflu) que je conservais pour des raisons purement psychologiques (on sait jamais, si je me levais un matin avec 10kg en moins… le deuil de sa silhouette d’antan n’est pas si simple à faire), le tri m’a permis de constituer pas moins de 10 sacs de vêtements dont je devais me séparer.
Après remise en dépôt-don, il me reste 1 sac de vêtements avec un peu de valeur que je dois maintenant tenter de vendre.
Et voici maintenant mon armoire après tri



rangée du bas de droite à gauche : le bac plastique contient pyjamas et affaires de sport, ensuite une boite pour les pantalons, une pour les robes/jupes/shorts et la petite boite pour les chaussettes
2e niveau : 1 boite pour les pulls, 1 pour hauts manches longues, 1 pour hauts manches courtes/ débardeurs
3e niveau : 1 boite pour les gilets et la boite ouverte ainsi que celle du dernier étage, pour les sous vêtements
Voilà un beau ménage de fait! tellement bien que j'ai attaqué la salle de bain et l'armoire de la Chouquette sur le même principe!

Et voici les marques que j’ai repéré pour les prochains shoppings ; attention, on ne peut bien sur pas tout avoir donc des vêtements fabriqués dans des conditions de travail correctes avec des matières pas cracra, forcément, ça coute plus cher que ceux fabriqués par des enfants au fond d’un sweat shop en Inde avec des produits chimiques nocifs….
Plusieurs blogueuses nous ont bien aidé dans la recherche en listant des boutiques.

Certaines sont pour ma part carrément inaccessibles en terme de prix, d’autres ne sont pas dans mon style, voici donc ma micro sélection perso :
Des chaussons chaussettes chez :

Des sous vêtements chez :

des vêtements pour enfants chez :

des chaussettes chez :


des baskets chez :

des chaussures chez :

pour ce qui est des vêtement je trouve que c’est plus compliqué, j’ai bien lu cet article assez complet :

mais la vérité vraie-toute-nue-quelle-est-parfois-moche c’est que les marques citées sont carrément inabordables… autant 100€ dans des chaussures je me dis que c’est jouable si j’ai 3 paires de chaussures et qu’elles durent plusieurs années, autant 150€ dans un débardeur … ça va pas être possible .
Alors il reste le marché de l’occasion, qui reste une manière de s’habiller plus éthique, et ma foi quelques créateurs Etsy, même si les tissus ne sont pas forcément bio ou éthiques, au moins ce sont des créations donc fabriquées artisanalement et souvent des pièces uniques.

pour aller plus loin vous pouvez aller voir tous les articles de l’éco défi ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire