mardi 3 novembre 2015

Retrouver la magie...




Nous sommes à environ 1 mois et demi de Noël  J’ai bien avancé mon tableau Pinterest de Noël et j’ai tellement hâte de commencer les préparatifs que j’avais envie de partager ça. Je vois trop de gens blasés par Noël, l’ "obligation " de faire les achats, bien souvent au dernier moment dans la foule et les grands magasins, le casse-tête de « avec qui passe t’on Noël ?», l’orgie de cadeaux pour les enfants qui se profile déjà à l’horizon, l’orgie de plastiques et emballages en tous genres qui se profile déjà pour la planète…

C’est ça Noël ? pourquoi accepte-t-on ainsi que la société de consommation dirige nos traditions et fasse de nous des moutons pollueurs-consommateurs ? parce que ça nous rend heureux ? même pas ! alors pourquoi ?
Cette année posez-vous la question… comment Noël peut-il retrouver sa magie et me rendre heureux ? quelles sont les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants ? qu’est-ce que je souhaite partager avec ceux que j’aime ? les habitudes sont-elles plus importantes que tout le reste ?

A la pendule il est Noël-moins-20 et il est donc encore temps de faire quelque chose pour sauver l’essentiel. Ça vous tente ? vous voulez augmenter votre capital bonheur ? alors laissez tomber ce catalogue Jouécloub et faites une réunion de famille. Vous avez besoin d’un plan d’attaque, de pistes ? je vous donne les miennes, c’est parti :

1/. On annonce la couleur et on vend du rêve : on ne dit pas « cette année, à cause du réchauffement climatique et de mon compte en banque agonisant, on va faire du light niveau cadeaux » on  dit « vous êtes prêts à passer le meilleur Noël de votre vie ? cette année on va créer des traditions et passer du temps ensemble »

2/.on choisit un thème pour pas s’éparpiller (Noël nature, rouge et blanc, poésie, Noël au Sahara si ça vous chante…) et on fait un brainstorming familial autour d’un chocolat chaud à la cannelle pour se mettre dans l’ambiance (ou un thé à la menthe du coup si on a choisi le Sahara)





3/.on prévoit réaliste en fonction du temps qu’on a et de ses compétences (recréer le château de la reine des neiges dans son salon en sculpture sur glace non, imaginer une petite forêt enchantée pourquoi pas si on se sent de le faire, décorer le ficus tout simplement pour commencer). N’oubliez pas que si vos enfants sont petits, la magie opère très vite et sans grande mise en œuvre (j’ai souvenir d’un gateau Croquemou complètement raté pour les 5 ans de mon fils qui m’a valu le statut de maman-trop-cool pendant des semaines). On retient 1 idée principale pour le sapin, 1 idée de guirlande et boules, 1 déco supplémentaire. Vous pourrez toujours ajouter des choses ensuite si vous êtes larges niveau timing


4/. On privilégie le fait maison !  Oui les guirlandes de chez la foireQuiFouille sont pas chères et brillent beaucoup mais elles sont faites par des enfants qui manipulent des produits chimiques à l’autre bout du monde, abiment la planète et ne vous apporteront aucune joie supplémentaire (voir ici ) alors que fabriquer des choses de vos mains, encore plus avec des enfants, ça oui… et encore une fois, Pinterest vous prouvera que décos de Noël faites maison ne veut pas dire déco toute miteuse et ringarde en macaronis.







 5/.On commence les ateliers fabrication, on met le paquet, musique de Noel en fond sonore et on n’oublie pas que le but principal est de passer de bons moments en famille

6/.on valorise ces moments avec les enfants, on en profite pour leur faire remarquer le plaisir qu’ils ressentent

7/on crée ses traditions de Noel qu’on reproduira tous les ans (fabrication d’un sapin écolo , le Noël des oiseaux , les oranges piquées de clous de girofle). Franchement, vous vous rappelez des cadeaux que vous avez eu à 6 ans ? probablement que non, par contre le repas de famille, les cousins, les odeurs de cannelle et d’orange, avoir fabriqué une guirlande avec mamie… ça oui. Pourquoi ? parce que les émotions positives issues des interactions humaines sont les plus fortes et s’inscrivent donc dans la mémoire à long terme (oui sois vigilent chez lecteur, des informations scientifiques se cachent parfois dans ce blog…)

fabrication du sapin en carton

sapin en carton décoré par les enfants

8/. On se rappelle que donner apporte plus de joie que de recevoir, et on l’inculque aux enfants : on prépare des petits cadeaux faits maison pour ceux qu’on aime. Si vos enfants croient au père Noël ce n’est pas incompatible du tout ; nous leur expliquions que Noël est aussi l’occasion d’offrir des choses qui viennent du cœur à ceux qu’on aime. Effet garanti le jour de Noël lorsque vos petits lutins armés d’un panier viendront porter des petits cadeaux à tout le monde… des étoiles plein les yeux




9/. On s’exerce à la gratitude. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, et partager ce bonheur. Pourquoi ne pas initier la famille au RAOK ? (non le RAOK n’est pas un cousin de Rahan et n’a rien d’un cri de guerre ); il s’agit d’un mouvement positif mondial « random Act of kindness » qui pourrait se traduire par « Acte Aléatoire de Gentillesse ». Basé sur l’idée que de petits actes de gentillesse peuvent créer des cercles vertueux de positivité, le principe est simple : des gestes simples comme tenir la porte pour quelqu’un, ou faire un compliment sincères, mais aussi des « farces de gentillesse », des petits cadeaux, des attentions, du bénévolat. A votre échelle, selon votre temps, vos moyens. Nous pouvons tous faire la différence. C’est un très bon moyen de déclencher chez les enfants des sentiments de grande joie et de connexion avec les autres, des échanges magnifiques, et ainsi de leur faire comprendre que donner peut leur apporter infiniment plus de joie que de simplement recevoir.
Là encore, rien de tel que de faire une séance de brainstorming en famille pour trouver des idées de RAOK à réaliser pour voir les enfants jubiler d’avance de leurs « bons coups » et leurs yeux pétiller de joie à l’idée de bonheur qu’ils vont donner

10/. on profite, on ralenti, on décroit… faites léger pour les cadeaux, donnez des consignes, expliquez votre démarche : plus de poésie, de rêves, de moments partagés, moins de cadeaux, moins de pollution...


Bref,  Noël c’est le moment de penser à ceux qu’on aime, aux enfants… mais aimer ses enfants ce n’est pas leur offrir une orgie de jouets, c’est leur apprendre tout ce que la vie peut offrir de beau sans débourser un centime, leur apprendre à donner et à recevoir de l’émotion plutôt que du matériel, c’est aussi préserver la planète sur laquelle ils continueront de vivre, eux, lorsque nous ne serons plus là…

Alors je vous souhaite d’avance un très beau Noël ! et n’hésitez pas à partager ici vos meilleures traditions familiales de Noël et tout ce qui fait revivre la magie de cette fête !

3 commentaires:

  1. J'adore cet esprit là pour Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends mieux ton investissement... Plein de bonnes idées à piquer encore...

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien du tourbillon d idées.. j 'y reflechis et on s'y colle.... Merci et bon preparatifs

    RépondreSupprimer